Rapport « Spinetta » : les maires en alerte face au risque d’isolement des territoires.

16/02/2018

Devant le constat partagé de l’obsolescence du réseau ferroviaire français, et suite aux recommandations publiées au sein du rapport « Spinetta » visant à résorber le déficit structurel du système ferroviaire, les maires du Mouvement des Territoires tiennent à alerter le gouvernement quant à la dangerosité de la mesure envisageant de supprimer 25% des lignes.


Le rapport commandé par le Gouvernement en septembre 2017 dresse un constat que nous partageons : notre réseau ferroviaire français est obsolète alors que nous avions un temps d’avance il y a encore quelques années. Même si ce rapport comprend de bonnes recommandations, telles que la transformation du statut de la SNCF ou l’ouverture à la concurrence, « La France Audacieuse, le Mouvement des territoires » alerte sur la suppression de 25% des lignes.


La suppression des petites lignes ne peut-être une solution.

« Dans certains territoires, le train reste le seul moyen de transports en commun, nous devons le défendre. L’équité entre les territoires est une exigence et doit être préservée par nos services publics » affirment de concert les maires aussi bien ruraux qu’urbains, élus de La France Audacieuse.

Opposée à la fermeture de 9 000km de lignes sur les 35 000 existants au détriment des territoires ruraux, « La France Audacieuse » préconise l’expérimentation et le cas par cas. Sur des lignes peu fréquentées, arrêter de faire circuler des trains vides aux heures creuses tout en garantissant une continuité du service public aux heures de pointe pourrait être un compromis.


Une logique de bon sens, de développement durable.

Enfin, à l’heure où la pollution atmosphérique est devenue un enjeu majeur de santé public, supprimer des petites lignes c’est faire un pas en arrière en favorisant non seulement la circulation automobile mais aussi et surtout accentuer des inégalités insupportables pour nos territoires.Par ailleurs, le regard s’oriente également vers le ferroutage des marchandises qui pourrait être développé en phase avec d’autres modes de transports plus écologiques, les voies maritimes et littorales par exemple. L’équipe nationale de La France Audacieuse demande qu’aucune décision qui touche les territoires ne soit appliquée sans une association étroite avec les représentants des élus locaux.


Christian ESTROSI
Délégué Général


Jean Luc MOUDENC
Délégué Général


Arnaud ROBINET
Délégué Général en charge du Porte-Parolat


Delphine BURKLI
Déléguée Générale en charge des études


contact: presse@la-france-audacieuse.fr

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