A Bruxelles, pour renforcer le rôle des maires sur la scène européenne

8/03/2018

« Si nos cités sont les premières victimes du terrorisme, ce sont aussi elles qui portent la solution et rien ne pourra se faire sans une étroite coopération entre elles et avec l’Europe. Cette problématique concerne toutes les villes, quelques soient leur taille, car il ne serait y avoir de fracture territoriale sur une question aussi importante. Le risque terroriste est tel que nous ne pouvons négliger aucun scénario. En cela, il est nécessaire que la politique de cohésion de l’Union parvienne à réduire les écarts entre les territoires sur une question aussi cruciale. L’Europe, c’est la paix, celle d’aujourd’hui et de demain. »

Christian ESTROSI , 8 mars 2018, Bruxelles

Jeudi 8 mars 2018, Julian King, Commissaire européen à l’Union de la sécurité, a convié Christian Estrosi comme invité d’honneur de la Conférence des maires de l'Union Européenne "Consolider les défenses urbaines face au terrorisme".


Cette Conférence des maires s’est déroulée en présence de Gérard Collomb Ministre d’état, Ministre de l’Intérieur de la République Française, Dimitri Avramopoulos, Commissaire européen pour la migration, les affaires intérieures et la citoyenneté, ainsi que des maires et représentants de nombreuses villes européennes.



Caroline Pozmentier et Joseph Segura, membres de l’équipe nationale, ainsi que

Philippe Pradal, membre de La France Audacieuse, étaient également présents à cet événement.


Six mois après la "déclaration de Nice" visant à établir une meilleure coopération des maires européens contre le terrorisme, Christian Estrosi a proposé à Bruxelles un nouveau manifeste : la Convention des maires sur la protection des espaces publics. Une initiative soutenue par le ministre de l'Intérieur, pour qui "une forte mobilisation des élus locaux est nécessaire".


Pour mémoire, la déclaration de Nice face au défi du terrorisme, signée par 62 maires de 19 pays, avait permit d’obtenir en octobre 2017 le déblocage d’un fonds de 18,5 millions d’euros pour soutenir les villes dans la sécurisation des espaces publics et dans le partage de bonnes pratiques pour lutter contre le terrorisme.


D'autres articles