À Reims, la première heure gratuite de stationnement dans les parkings en ouvrage

17/04/2018

Le Maire de Reims Arnaud Robinet agit pour le stationnement et l'économie de proximité dans sa ville ! Une proposition qui s’inscrit dans la première thématique de notre Livre Blanc : Des territoires qui facilitent les échanges, la mobilité et où l’on respire.


Pouvez-vous nous présenter une innovation locale que vous avez portée ?

Mettre en place la gratuité de la 1ère heure de stationnement dans les parkings en ouvrage. Cette mesure vise à augmenter la fréquentation du centre-ville, dans l’intérêt notamment de nos entreprises et de nos commerçants, en profitant des parkings en ouvrage. Cette démarche est également une mesure éco-responsable.

Comment cette innovation se décline concrètement ?

Afin de favoriser le commerce de centre-ville, la municipalité a instauré en 2014, une heure gratuite de stationnement dans l’ensemble des 5 parkings en ouvrage de la ville (2100 places de stationnement), gérés par la SAEM Champagne Parc Auto. L’année 2015 marque une fréquentation record pour les parkings gérés par CPA avec plus d’un million de stationnements enregistrés, une hausse de 26% par rapport à l’année précédente. Une mesure qui a remporté l’adhésion des automobilistes, des consommateurs mais aussi des commerçants et restaurateurs qui ont ressenti la hausse de fréquentation suite à sa mise en place. Ce dispositif est complété par un forfait soirée valable tous les jours plafonné à 2,50€.

Quels étaient ses objectifs ?

Cette démarche a pour objectif de continuer la dynamisation du commerce de centre-ville, de favoriser l’économie et l’attractivité locale.

Avec quels moyens ?

Coût de l’opération pour la collectivité : 300 000€ (somme versée par la Ville de Reims à CPA en compensation des pertes de recettes engendrées par la 1ère heure gratuite).



Retrouvez toutes les mesures du Livre Blanc des Territoires Audacieux ici !

D'autres articles