"La France Audacieuse veut accompagner les réformes" - extraits de l'article de l'Opinion

9/05/2018

Le collectif de maires de droite et du centre emmenés par Christian Estrosi et Jean-Luc Moudenc présente mardi son « livre blanc des territoires audacieux ». Ce parti politique est en pleine structuration.


Voici quelques extraits de l'article publié par le quotidien l'Opinion mardi 17 avril 2016

Ce sont quelques-unes des innovations que l’on peut trouver dans le « livre blanc des territoires audacieux ». Celui-ci sera rendu public mardi. Il a été rédigé par La France audacieuse, le collectif de maires et d’élus locaux de droite et du centre, dont les délégués généraux sont Christian Estrosi, le maire de Nice, et Jean-Luc Moudenc, son homologue de Toulouse. C’est sa première expression visible. Dans le grand bouillonnement qui agite la droite et le centre, ce n’est pas l’initiative la moins intéressante.

A la rentrée, Jean-Luc Moudenc rejoint le mouvement. C’est un renfort important. Le maire LR de Toulouse dispose d’une image très œcuménique. La France audacieuse est officiellement lancée. Le mouvement s’étoffe. Il compte aujourd’hui 600 élus locaux dont un peu plus de 300 maires. Parmi eux : Arnaud Péricard (Saint-Germain-en-Laye), Christophe Béchu (Angers), Xavier Bonnefont (Angoulême), Luc Lemonnier (Le Havre), mais aussi des maires de villes de 10 000 à 15 000 habitants…Il y a aussi 9 500 adhérents directs. La France audacieuse a en effet adopté un statut de parti politique. Il autorise la double appartenance et disposera prochainement de locaux à Paris. En février, Jérôme Peyrat, ex-directeur général de l’UMP et conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, en est devenu le délégué national. La bonne connaissance de la carte électorale du maire de La Roque-Gageac (Dordogne) a été un renfort précieux.

"Nous sommes des partenaires de la réforme", assure Christian Estrosi. "Nous voulons faire entendre une voix différente, non partisane, non idéologique ", complète Jean-Luc Moudenc." Nous estimons qu’il ne sert à rien de faire de faire de l’opposition idéologique et frontale au gouvernement. Voyons plutôt comment mettre en valeur nos initiatives et construire de la réforme en matière fiscale, territoriale et de sécurité du quotidien ", ajoute un autre maire.

"Les élus locaux auront un grand rôle à jouer lors des prochaines élections, et notamment la présidentielle. Leur rôle sera prescripteur ", prédit Alain Chrétien.Pour le camp présidentiel, dont le réseau d’élus locaux reste lâche, La France audacieuse peut être un renfort essentiel. Cette structure peut également jouer un rôle dans la recomposition de la droite et du centre.


Par Ludovic Vignogne

> Accès à l'article complet sur le site de l'Opinion





D'autres articles