Au Havre, faciliter le maintien à domicile des séniors

24/04/2018

Le Maire du Havre Luc Lemmonier agit pour améliorer la vie des séniors dans sa ville ! Une proposition qui s’inscrit dans la seconde thématique de notre Livre Blanc : Des territoires qui protègent.

 

Pouvez-vous nous présenter une innovation locale que vous avez portée ?

Réalisation, par la Ville et le CCAS du Havre, d’une maison-témoin, dite « Maison Dahlia », conçue comme un espace de démonstration de solutions permettant de faciliter la vie des seniors à domicile (aménagements, domotique…).

Comment cette innovation se décline concrètement ?

De nombreux ateliers et formations sont organisés dans la Maison Dahlia et une permanence téléphonique y assure une présence de 8H30 à 16H30 pour la prise de rendez-vous préalable à toute visite. 

En 2017, 271 personnes âgées ont participé aux ateliers.

Un jardin écologique, attenant à la maison, et adapté au bien-vieillir est également en cours de réalisation : le jardin permet à la fois de favoriser l’activité physique mais également de stimuler les sens et la mémoire pour lutter contre certains syndromes du vieillissement. La gestion écologique et la diversification des espèces peuvent alors être un atout pour faciliter l’entretien d’un jardin tout en permettant de minimiser les interventions physiques.

Quels étaient ses objectifs ?

Située à Aplemont, la maison Dahlia est une maison témoin, créée par le CCAS du Havre, conçue comme un espace de démonstration de solutions permettant de faciliter la vie des séniors à domicile (aménagements, domotique…). 

Du fait des nombreux ateliers et formations, une permanence téléphonique y assure une présence de 8H30 à 16H30 pour la prise de rendez-vous préalable à toute visite. 

Présenter des solutions innovantes (aménagements, produits, services, accès aux soins, domotique) aux personnes âgées - et à leurs familles - désireuses de vivre leur vieillesse à domicile.

Pourquoi la reproduire dans d’autres collectivités ?

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une politique municipale initiée depuis 2010 : « Bien vieillir au Havre ». 

Cette politique associe les personnes âgées, les services municipaux, les professionnels de l’action sociale et de la santé, pour améliorer la vie de nos aînés dans tous les domaines : transport, habitat et urbanisme, santé et services à la personne, activités sociales et culturelles, commerces. 

Elle a obtenu, en 2015, le label « Ville amie des Aînés » décerné par l’Organisation Mondiale de la Santé. 

Le vieillissement de nos sociétés est un fait. Il est à la fois une chance : il signifie que nous vivons plus longtemps et mieux ; il est aussi un défi auquel la France, comme beaucoup d’autres pays en Europe et dans le monde, doit se préparer. Et l’ampleur de ce défi est telle que toutes les solutions doivent être étudiées. Le vieillissement est une préoccupation pour la vitalité de nos sociétés ; mais, comme tout changement technique ou sociétal d’ampleur, il peut être un facteur d’innovation et de création d’activités nouvelles et d’emplois.

 

Retrouvez toutes les mesures du Livre Blanc des Territoires Audacieux ici !

D'autres articles