À Saint Germain en Laye, la constitution d'un pôle d'excellence scolaire et universitaire tourné vers l'international

20/04/2018

Le Maire de Saint Germain en Laye Arnaud Péricard agit pour l’attractivité estudiantine de sa commune ! Une proposition qui s’inscrit dans la troisième thématique de notre Livre Blanc : Des territoires attractifs pour les entreprises, l’innovation, le bien-être et la culture.

 

Pouvez-vous nous présenter une innovation locale que vous avez portée ?

La constitution d’un pôle d’excellence scolaire et universitaire résolument tourné vers l’international est l'une des principales initiatives portées par la ville de Saint-Germain-en-Laye, marqueur de son territoire et gage d’attractivité. 

Comment cette innovation se décline concrètement ?

La ville est dotée de 19 établissements et accueille quotidiennement plus de 20000 scolaires, soit plus de la moitié de sa population (41258), un ratio inédit en France. 

La ville de Saint-Germain-en-Laye est très active pour répondre aux besoins en logement des étudiants (construction de deux résidences universitaires dont une sur l’éco quartier Lisière Pereire à proximité du campus) et reste attentive à la question de leur mobilité (aménagement de pistes cyclables, mise en service du Tram 13 Express à horizon 2020 avec une station dédiée). 

Quels étaient ses objectifs ?

Depuis 1952, la présence du lycée international et ses 14 sections étrangères irriguent le tissu scolaire avec la création de sections étrangères en primaire et au collège. Le Conseil départemental des Yvelines investit actuellement massivement (73M€ de travaux) sur cet établissement, première pierre de ce pôle d’excellence.

Sa consolidation nécessite la mise en réseau des principaux acteurs, au premier rang desquels figure également Sciences Po Saint Germain, le premier Institut d’Etudes Politiques créé depuis plus de 20 ans et le seul de région implanté en Ile-de-France. 

Avec quels moyens ?

Des travaux de réhabilitation des bâtiments vont permettre l’accueil, dans des conditions satisfaisantes, des promotions à venir et la constitution d’un véritable campus sur le modèle anglo-saxon. 

Plus généralement, la Ville appréhende de manière globale la future occupation des espaces, gage d’une interaction forte entre les acteurs de ce pôle d’excellence. 

Pourquoi la reproduire dans d’autres collectivités ?

En faisant l’interface entre les acteurs de ce pôle d’excellence scolaire et universitaire et en mobilisant, si de besoin, les autres partenaires institutionnels, la Ville de Saint-Germain-en-Laye engendre ainsi, à partir d’un terreau fertile, un effet « boule de neige ».

A la recherche d'une scolarisation internationale pour les enfants de leurs cadres expatriés, les grands groupes mondialisés sont enclins à installer leur siège comme en témoignent Galileo (système européen de positionnement par satellites) et iX Blue (systèmes intelligents de navigation). 

Pôle d’excellence scolaire et universitaire et cluster d’entreprises de hautes technologies se répondent témoignant des liens étroits entre connaissance, attractivité et développement économique. 

 

Retrouvez toutes les mesures du Livre Blanc des Territoires Audacieux ici !

D'autres articles