À Angoulême, un multi-partenariat pour garantir l'accès aux soins

24/04/2018

Le Maire d’Angoulême Xavier Bonnefont agit pour la santé de ses administrés ! Une proposition qui s’inscrit dans la seconde thématique de notre Livre Blanc : Des territoires qui protègent.

 

Pouvez-vous nous présenter une innovation locale que vous avez portée ?         

Face à la carence de l’offre de soins de premier recours dans un quartier éligible à la politique de la ville, la ville d’Angoulême a rouvert un centre médical.

Comment cette innovation se décline concrètement ?

En 2014, l’équipe municipale de la ville d’Angoulême s’est engagée dans l’accompagnement des politiques de santé, au moyen d’une délégation dédiée. Elle s’est donc saisie de la nécessité de rouvrir un centre médical dans un quartier où la forte prédominance sociale peut impliquer, faute de structure adaptée, un renoncement aux soins. 

Ce centre a été possible grâce à un dispositif multi- partenarial mixant du personnel salarié de l’hôpital, du personnel salarié de la ville et du personnel libéral. 

Quels étaient ses objectifs ?  

Les objectifs sont ceux exprimés dans le Contrat Local de Santé d’Angoulême qui vise à « développer des conditions environnementales et sociales favorables à l’état de santé des populations, à promouvoir et garantir le respect des droits des usagers du système de santé, à faciliter l’accès de tous, et notamment des personnes les plus démunies, aux soins, aux services, à la promotion de la santé et à la prévention ». 

La résorption de l’engorgement des services d’urgence hospitaliers, submergés par la « bobologie », ce qui explique en partie l’implication du Centre Hospitalier d’Angoulême (CHA) dans la démarche. 

Avec quels moyens ?
La fonction secrétariat est organisée par le CHA.L’agent d'accueil, chargé d'accueillir les patients, de garantir la sécurité du cabinet et de programmer des RDV se présentant spontanément au cabinet est salarié par la ville d'Angoulême.Il collecte et enregistre les informations administratives des patients.Deux praticiens, salariés du CHA, sont présents.Les fournitures, matériels, médicaments sont pris en charge par le CHA.Les locaux, mobilier, connexions sont pris en charge par la ville. 

Pourquoi la reproduire dans d’autres collectivités ?

Le Bilan annuel de la fréquentation du centre consultations médicales est prometteur : 6346 rendez-vous sur 2016. 

Ce chiffre incite au développement de cette initiative nécessaire à une politique de cohésion sociale au plus près des citoyens. 

 

Retrouvez toutes les mesures du Livre Blanc des Territoires Audacieux ici !

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