À Nice, un lieu unique pour accueillir les victimes

23/04/2018

Le Maire de Nice Christian Estrosi agit pour la prise en charge et l’accompagnement des victimes dans sa ville ! Une proposition qui s’inscrit dans la seconde thématique de notre Livre Blanc : Des territoires qui protègent.

 

Pouvez-vous nous présenter une innovation locale que vous avez portée ?

La ville de Nice a porté la création de la 1ère Maison pour l’Accueil des Victimes. Il s’agit de ne pas laisser les victimes d’infractions pénales sur le bord de la route. 

Nous souhaitons avec cette structure municipale leur proposer un accompagnement leur permettant d’être reconnues en tant que victimes en favorisant dans un deuxième temps la sortie de ce statut de victime pour reprendre leur vie quotidienne et leur redonner confiance.

Comment cette innovation se décline concrètement ?

Des victimes, qui souvent se replient sur elles-mêmes, peuvent être accueillies au sein de cette structure qui leur est entièrement dédiée. Création/maintien d’un lien social.

Cet accompagnement empathique leur permet d’avoir une écoute bienveillante. Dans le cadre de cette prise en charge, le personnel de la structure peut s’appuyer sur des policiers municipaux de la Ville de Nice.

Afin de sensibiliser les citoyens, des ateliers de sensibilisation ayant trait à l’aide aux victimes et à la prévention de la délinquance sont dispensés au sein de cette structure. Ces derniers sont prioritairement destinés aux victimes et aux personnes vulnérables : 

  • Ateliers sécurité séniors
  • Gestes de protections pour tous
  • Voyager en toute sécurité
  • Gestes qui sauvent et PSC1 (prévention et secours unique- secourisme)
  • Ateliers de sophrologie
  • Mise en place de groupes de paroles suite à l’attentat de juillet 2016.
Quels étaient ses objectifs ?

Aller au contact des victimes d’infractions pénales qui méconnaissent la procédure judiciaire et les dispositifs de prise en charge qu’ils soient d’ordre administratif, social et/ou psychologique. 

Aller chercher, accueillir, soutenir et orienter les victimes avec la mise en œuvre d’un accompagnement de proximité et individualisé.

Avec quels moyens ?

Moyens essentiellement humains avec du personnel qualifié (juristes, psychologues, travailleurs sociaux, etc.). 

Mise en place de permanences tenues par des professionnels extérieurs à la collectivité.

L’ensemble de ces prestations est délivré à titre gratuit.

Pourquoi la reproduire dans d’autres collectivités ?

Il y a une grande pertinence à reproduire cette création dans d’autres territoires en tenant compte de la demande c'est-à-dire en adéquation avec la problématique délinquantielle et de la démographie du territoire.  

Suite à l’attentat du 14 juillet 2016, la Maison pour l’Accueil des Victimes a été érigée en centre d’accueil des familles. Elle a favorisé l’accueil et la coordination de tous les partenaires concourant à la prise en charge des victimes de l’attentat (directes ou indirectes) ont été accueillis dans cette structure (PN, Justice, Interpol, CUMP, association d’aide aux victimes, Croix Rouge, FIVT, services municipaux…). La configuration de la structure a permis de mettre en lien l’ensemble des acteurs afin que la prise en charge des victimes se fasse dans les meilleures conditions.

 

Retrouvez toutes les mesures du Livre Blanc des Territoires Audacieux ici !

D'autres articles