À Reims, la mise en place d'une mission permanente dédiée au mécénat
Le Maire de Reims Arnaud Robinet agit pour la développement de la culture dans sa ville en encourageant l’investissement privé ! Une proposition qui s’inscrit dans la troisième thématique de notre Livre Blanc : Des territoires attractifs pour les entreprises, l’innovation, le bien-être et la culture.
Pouvez-vous nous présenter une innovation locale que vous avez portée ?
La mise en place au sein de la collectivité d’une mission permanente dédiée au mécénat.
Cette initiative vise à augmenter la participation des acteurs privés à la vie de la cité, à favoriser le développement d’une culture du mécénat, à offrir un pôle ressources et à assurer la transparence des partenariats noués. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.
En six ans, la ville a réussi à engager près de 180 mécènes et à accompagner 90 projets.
Depuis 2014, 1,8 millions d’euros ont été apportés par le mécénat afin de valoriser le patrimoine rémois.
Projet emblématique : la rénovation et remise en eau de la Fontaine Subé en 2016, l’un des monuments les plus importants de la ville. Un projet (650 000€) presque entièrement réalisé (94%) grâce au mécénat : financier d’une part, mais aussi du mécénat en nature et en compétence.
Quelles sont les défis auxquels elle répond ?
Notre pays connaît une raréfaction de l’argent public. Par ailleurs, notre société connaît à la fois une faible implication des citoyens dans la vie de la cité mais les habitants conservent une fierté citoyenne pour leur ville. Nous avons donc cherché à soutenir notre attractivité culturelle tout en tenant compte de ces problématiques.
Quels étaient ses objectifs ?
Accroitre l’attractivité de la ville, participer à la restauration et la protection du patrimoine, fédérer les acteurs du territoire et faciliter le lancement de projet.
Avec quels moyens ?
Un équivalent temps plein au sein de la Mission « mécénat et financements extérieurs » rattaché à la direction des finances de la Ville de Reims
Le site internet de la ville, qui offre un portail consacré au mécénat, permet aussi de prendre connaissance des appels à financement de projets et renvoie les internautes vers la plateforme de la Fondation du Patrimoine où ils peuvent participer à la souscription publique.
La ville a mis en place des contreparties : goodies numériques, invitation à l’inauguration des monuments, visites VIP des chantiers, plaques près des monuments ou mur numérique des donateurs. Elles contribuent à une démocratisation culturelle et à attirer de nouveaux publics vers la culture et le patrimoine local.
Avez vous reçu un prix pour cette initiative ?
Prix du mécénat populaire 2016 dans la catégorie « mobilisation numérique » pour la restauration de la porte de Mars, classée monument historique.
Retrouvez toutes les mesures du Livre Blanc des Territoires Audacieux ici !
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