Oui à l’organisation d’un référendum pour conclure le Grand débat national !

4/02/2019

Christian ESTROSI, Délégué général de La France Audacieuse, se félicite que l’exécutif envisage d’appeler les français aux urnes pour se prononcer sur l’issue du grand débat national. Cette proposition, réclamée depuis plusieurs semaines par le comité directeur de La France Audacieuse, est nécessaire pour que le grand débat ne devienne pas une frustration nationale. Ce grand débat est une très belle opportunité à la fois pour notre nation et pour nos élus locaux. Pour autant, l’espérance que ce grand débat suscite doit se concrétiser par l’expression démocratique d’un référendum.


Il réitère aujourd’hui cette proposition que La France Audacieuse porte depuis plusieurs semaines : l’organisation d’un référendum qui pourrait porter à la fois sur des réformes institutionnelles (millefeuille territorial, dose de proportionnelle…) mais aussi sur des réformes économiques et sociales (remise à plat de la fiscalité, indexation des retraites sur le coût de la vie, instauration de quotas pour la politique migratoire…).


Si telle n’était pas le cas, ce grand débat serait un rendez-vous manqué avec les français. Surtout, nous prendrions le risque que les élections européennes ne soient prises en otage et deviennent un exutoire bénéficiant aux extrêmes.

D'autres articles