Lettre de Christian Estrosi, délégué général, aux maires de France

17/06/2019


Voir la lettre en PDF


Mesdames et Messieurs les Maires,

Chères Amies, Chers Amis,


Chaque jour, tout démontre que les 34 979 Maires de notre pays sont par leurs actions, leurs compétences, leurs expériences, leurs disponibilités, les élus qui doivent être au cœur et au centre du débat national. Que serait la croissance de notre pays sans l’investissement public des collectivités territoriales ? Que serait le niveau de sécurité sans l’engagement de nos polices municipales ? Que serait la cohésion sociale sans notre engagement quotidien pour favoriser le vivre ensemble et apaiser les tensions de notre société ?


Depuis octobre 2017, grâce à l’implication de ses centaines d’élus et de ses milliers d’adhérents, La France Audacieuse a porté près de 100 propositions concrètes dans le débat public, mettant en avant ce que nous faisons dans nos territoires pour aider la France à se réformer sur le modèle de nos collectivités. Ce travail de fond constitue une plateforme programmatique essentielle pour ceux qui souhaitent s’en inspirer.


Dès sa fondation, avec le Maire de Toulouse Jean Luc Moudenc, le Maire de Reims Arnaud Robinet, le Maire de La-Roche-sur-Yon Luc Bouard, le Maire de Vesoul Alain Chrétien, le Maire de Fécamp Marie-Agnès Poussier-Winsback, et tant d’autres, La France Audacieuse a réuni en son sein des membres issus des différentes composantes de la droite et du centre. Cette diversité au-delà des partis politiques est notre force. Ce positionnement est gage de notre indépendance vis-à-vis des appareils politiques. Il protège notre liberté de pensée et d’action, en toute fidélité envers nos électeurs et dans le seul intérêt de nos villes.


En tant qu’élus, nous privilégierons toujours notre ville à un parti, même si nous ne renions en aucun cas nos engagements individuels et nos parcours respectifs. Si nous respectons toutes les démarches, nous refuserons toujours les chantages et les pressions des états-majors parisiens. Nous demandons à tous les appareils politiques de nous laisser libre de mener notre action municipale comme nous le souhaitons, sans ingérence, et en respectant la spécificité de chacun de nos territoires.


A la veille des élections municipales, les Maires doivent plus que jamais demeurer des femmes et des hommes libres en dehors des querelles d’égo et de partis. C’est une condition essentielle pour agir avec audace, et en confiance, dans le seul intérêt de nos territoires.


Ainsi, nous invitons toutes celles et tout ceux, de la droite et du centre, qui se reconnaissent dans notre démarche et dans nos valeurs, à rejoindre La France Audacieuse. Notre équipe est prête à vous accompagner pour que nous puissions unir nos forces, et mener chacun à la victoire en toute indépendance.


Christian ESTROSI

Délégué général de La France Audacieuse



Suite à cette lettre, de nombreux élus ont rejoint La France Audacieuse (la liste)

Vous aussi, rejoignez le mouvement ! Cliquez ici !

D'autres articles