Fontainebleau - Déclaration du 29 août 2021

29/08/2021

Nous sommes des élus de la droite et du centre, issus de tous les territoires. Nous incarnons la première génération de Maires n’ayant aucun représentant au Parlement. Nous sommes pleinement Maires. Cette liberté, cette indépendance nous permet de mener nos mandats en dehors de toute contingence partisane. Nous avons des valeurs, des convictions, mais l’intérêt général prime dans nos décisions locales sur les logiques d’appareils.Nous combattons tous les extrêmes, et en toutes circonstances.


Là où il y aurait une menace du Rassemblement national nous serons toujours engagés en faveur d’un rassemblement républicain permettant d’éviter que notre pays soit confronté à des dérives dont les conséquences économiques, sociales et internationales seraient dramatiques.


Depuis plus d’un an et demi nous sommes confrontés à une crise sanitaire qui a aggravé la situation économique, sociale, écologique, industrielle, et quelque fois sécuritaire qui n’avait déjà cessé de se dégrader depuis 30 ans dans notre pays.Aux avant-postes de cette crise, nous avons tous fait le choix de privilégier l’anticipation, l’agilité, l’innovation pour mieux protéger nos concitoyens, et de travailler avec les services de l’État en dehors des polémiques stériles.


Force est de constater que le Chef de l’État nous a souvent consulté pendant cette crise. Là où l’État dans ses compétences régaliennes n’était pas en mesure de répondre à toutes les urgences, il s’est appuyé sur des collectivités lorsqu’elles étaient volontaires au même titre que les nôtres. Cette crise n’est pas terminée. Nous ne nous engagerons pas hâtivement dans une campagne présidentielle qui, pour l’heure, est loin d’être l’urgence de nos concitoyens.


Acteurs de nos territoires, riches des enseignements de ces crises, nous serons forces de propositions dans les semaines à venir pour que s’opère une nouvelle organisation territoriale, faite d’équité territoriale entre ruralité et monde urbain, de partage de responsabilités entre l’État et nos collectivités, et nous plaçant au cœur du processus de réformes à venir. Oui, nous sommes prêts pour une vraie République décentralisée.



                                                                       

D'autres articles