NOS PROPOSITIONS I Créer une solidarité entre l’urbain et le rural pour répondre à la crise du modèle communal

19/11/2018

La France Audacieuse a lancé en octobre une grande consultation de ses adhérents sur le modèle communal rural et sur la reconstruction du lien urbain/rural.


Les communes rurales représentent 27,4 millions d’habitants, soit presque 43 % de la population française. La cohésion du territoire national est une problématique partagée par nos concitoyens : 62 % des Français considèrent que la campagne a le plus besoin du soutien des pouvoirs publics. C’est la preuve que le sentiment d’abandon des territoires ruraux est ressenti par l’ensemble de la population française.


Parallèlement, le modèle communal rural est en crise : 887 maires de communes de moins de 2000 habitants ont présenté leur démission depuis 2014.Notre pays ne réussira que si l'État fait de nouveau confiance à tous ses territoires. Il est temps de reconstruire le modèle communal rural dans le but de renforcer la solidarité territoriale entre le monde urbain et le monde rural. Il faut arrêter de dresser ces deux mondes l’un contre l’autre mais plutôt agir à la construction de nouvelles formes de solidarité entre tous nos territoires.


Nous voulons agir pour la reconstruction de ce lien. Sans cette confiance, il n'y aura ni réussite, ni prospérité, ni croissance durable pour aucun territoire.Nous affirmons que l’urbain doit apporter une contribution à sa ruralité environnante. La France Audacieuse peut être la force de réconciliation entre la ruralité et le monde urbain.

Découvrez nos principes et propositions phares pour la reconstruction du modèle communal rural :

Télécharger les propositions <



D'autres articles