À Cagnes-sur-Mer, la construction d'un éco-quartier en centre ville

19/04/2018

Le Maire de Cagnes-sur-Mer Louis Nègre agit pour l'économie de proximité et la vie quotidienne des habitants dans sa ville ! Une proposition qui s’inscrit dans la première thématique de notre Livre Blanc : Des territoires qui facilitent les échanges, la mobilité et où l’on respire.

 

Pouvez-vous nous présenter une innovation locale que vous avez portée ?

La métamorphose du centre-ville de Cagnes-sur-Mer se poursuit par la création d’un éco-quartier en lieu et place de l’ancien parking de la Villette.

Ce nouveau quartier se veut à la fois démonstrateur et innovant, mais également respectueux de l’histoire de Cagnes-sur-Mer, de son architecture et de son patrimoine. L’éco-quartier de La Villette va contribuer à renforcer l’attractivité du centre-ville, en créant des logements et des commerces nouveaux, en réaménageant le parc des Canebiers et la Cagne.

Ce projet a été mis au point par deux signatures de renom international qui assurent la conception de l’éco-quartier, dans un haut niveau de qualité architecturale et paysagère. Ce projet est à l’image d’une ville à visage humain, dynamique et attractive.

Comment cette innovation se décline concrètement ?

Il y a plusieurs années, la ville de Cagnes-sur-Mer a entamé sa requalification à travers diverses opérations d’embellissement et d’aménagement dont les opérations phares sur deux quartiers de centre-ville le Cours du 11 Novembre et le « Béal ». 

Cette mue se poursuit au moyen des opérations structurantes pour le centre-ville notamment la création de l’éco quartier de la Villette en lieu et place d’un actuel parking.

Quels étaient ses objectifs ?

Le futur Eco-quartier de la Villette constitue la rencontre de plusieurs impératifs. L’innovation et une ambition environnementale forte ont constitué un des axes de développement de la Ville de Cagnes-sur-Mer dans leur appréhension de l’éco-quartier de la Villette. Il a été développé comme un démonstrateur environnemental qui anticipe les besoins de demain et se veut exemplaire.

Ce nouvel Eco-quartier en centre-ville, vivant, harmonieux et agréable à vivre déploiera une offre plurielle sur environ 39 400 m² de surface de plancher avec à la fois des logements offrant une mixité tant sociale qu’intergénérationnelle, un immeuble de bureaux et 7000 m2 de surface commerciale créant 250 emplois.

Le futur projet prévoit le développement d’une circulation maitrisée et apaisée grâce, notamment, à la large place qui est donnée aux modes actifs intra-urbains. Une passerelle en franchissement de la Cagne permettra de relier le centre ville existant au parc des Canebiers.     

A la place du parking actuel de 700 places en surface de la Villette, le projet prévoit la création de 800 places en ouvrages sous la forme d’un jardin suspendu servant d’écran visuel et sonore par rapport à l’autoroute. 

Ce parking de 800 places comprendra 500 places privées ouvertes exclusivement au public auxquelles viendront s’ajouter 300 places « mutualisables » qui permettront de limiter le nombre de places de stationnement global dans un souci à la fois environnemental et économique.

Pourquoi la reproduire dans d’autres collectivités ?

L’éco quartier de la Villette se situe à la croisée des enjeux socio-économiques et environnementaux de la ville de Cagnes sur Mer. 

Cette dernière a su prendre appui sur ce projet pour préserver son cadre de vie, son attractivité et valoriser son patrimoine environnemental.


Retrouvez toutes les mesures du Livre Blanc des Territoires Audacieux ici !

D'autres articles