Le mouvement

« Nous sommes le mouvement qui porte la voix des territoires »

L’audace que nous incarnons vient des territoires.

Le mandat de maire est le mandat préféré des français comme le démontre les taux de participations aux élections municipales. Il est le meilleur représentant de la voix des territoires.

La réforme du mandat unique et l’interdiction d’être à la fois un élu local et un parlementaire risque de faire en sort qu’une grande partie de la France ne soit plus entendue lors des débats nationaux.

C’est pour cela que la voix des territoires doit s’organiser afin de permettre l’élaboration d’une vie démocratique plus participative qu’elle ne l’est aujourd’hui et de redonner aux territoires et aux citoyens la place qui est la leur dans le débat public.

La vie politique française ne peut pas se passer de l’expression des élus les plus proches des citoyens et la représentation des Français ne peut se faire uniquement dans les assemblées parlementaires.

Nous voulons aider à réformer l’Etat sur le modèle de ce qui se fait dans nos collectivités. Si nous ne le faisons pas, les extrêmes intensifieront encore leurs scores aux prochaines élections.

L’audace que nous souhaitons est citoyenne et participative.

Ce mouvement de la droite et du centre rassemble tous les citoyens qui souhaitent se mettre au service de la France, dans l’intérêt général et de nos territoires tout en respectant les fonctions régaliennes de l’Etat. Le mouvement apporte une nouvelle offre politique aux citoyens qui se reconnaissent dans leurs élus du quotidien pour porter la voix de leurs territoires.

L’objectif de notre mouvement est de devenir un forum de tous les citoyens des territoires (maires, élus locaux et habitants) et de constituer l’agora citoyenne territoriale du 21ème siècle.

Cette agora est composée de 3 collèges qui assurent la représentativité du mouvement:

  • un collège des maires composé de l’ensemble des maires,
  • un collège des élus territoriaux composé des présidents d’intercommunalité, des adjoints et des élus territoriaux,
  • un collège des citoyens composé de l’ensemble des citoyens qui soutiennent l’initiative.

La réunion de ces 3 collèges forme le congrès du mouvement.

L’action de chacun s’organise dans le respect de la formation politique à laquelle il appartient et le principe de la double appartenance est reconnu (exception faite aux mouvements extrémistes).

Ensemble, osons l’audace et faisons entendre la voix de nos territoires !