Nos Valeurs

QUI SOMMES NOUS ?    I    L’ÉQUIPE    I     NOS ÉLUS    I     NOS VALEURS    I     LA TRIBUNE FONDATRICE


Républicains...

Nous croyons en la France comme pays et nation. Nous croyons en la souveraineté nationale. Nous considérons que la représentation nationale au parlement est une composante de l’expression de la nation et que, conformément à l’article 3 de la Constitution, la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce à travers l’ensemble de ses représentants élus.

1. 

Nous croyons en l’Europe comme une opportunité essentielle pour inventer un nouveau modèle politique qui permette à notre nation d’avoir toute sa place sur la scène mondiale, qui protège les citoyens et accroisse la subsidiarité en faveur des communes.

2. 

Nous croyons en la Commune comme pilier de notre démocratie, véritable agora de notre République, et en l’organisation décentralisée de la France. Nous croyons en la légitimité des élus pour représenter les citoyens et les territoires de France.

3. 

Nous pensons que la fin du cumul des mandats présente un risque. En effet, le débat national, qu’il soit dans les institutions ou les appareils politiques, est jusqu’alors fondé sur le débat parlementaire. Nous devons donc repenser notre organisation politique si nous voulons éviter une rupture nette entre les citoyens et l’Etat.

4. 

Nous appelons à un nouveau cadre du dialogue entre l’Etat et les collectivités afin que les territoires puissent amender et se prononcer politiquement en amont sur toutes les réformes qui concernent le quotidien des Français. Nous avons confiance dans l’action publique municipale. Nous appelons chacun à faire preuve d’audace dans l’action publique.

5. 

Nous nous reconnaissons dans les grands courants de pensées de la droite républicaine et du centre : gaullistes, libéraux, sociaux, européens, humanistes, démocrates-chrétiens, radicaux, indépendants, unis dans une communauté de destin et ayant comme point commun d’être l’ultime rempart face aux extrémistes.

6. 

Nous croyons que l’action publique n’est pas morte. Nous souhaitons redonner à la vie politique française un nouveau souffle fondé sur l’audace, la liberté, la responsabilité, l’équité, l’anticipation publique, la solidarité territoriale.

7. 

Nous croyons en l’écoute des citoyens et en la volonté d’agir pour eux et avec eux.

8. 

Nous croyons au mérite, au travail et en l’innovation. Nous voulons plus de justice fiscale et davantage de liberté d’entreprendre. Nous pensons que pour se réformer, l’Etat devrait s’inspirer de ce qui se fait dans nos collectivités.

9. 

Fidèles à notre mission d'améliorer quotidiennement la qualité de vie des Français, nous croyons en l'efficacité du service public, en la solidarité et voulons favoriser la cohésion sociale.

10. 

Nous pensons que les lois et réglementations à venir ne pourront pas se faire sans les maires de France. Nous croyons en un Etat qui se concentre sur ses missions régaliennes et fait confiance aux collectivités.

11. 

Nous voulons permettre l’élaboration d’une vie démocratique plus participative qu’elle ne l’est et au plus près des citoyens et appelons l’ensemble de ceux qui se reconnaissent dans l’action quotidienne de leur commune à nous rejoindre pour participer à ce projet. Nous devons adapter nos modes d’actions à la nouvelle société numérique qui se construit.

12. 

Nous voulons partager cette voix des territoires de France, de la métropole et de l’outre-mer, qu’ils soient ruraux, urbains, des centres ou des banlieues.

13. 

Nous sommes convaincus que la suite de la recomposition politique de notre pays ne viendra plus des appareils mais de nos territoires.

14. 

Toute personne qui partage les buts et les principes d’action de notre mouvement peut y adhérer gratuitement. Fondé par des maires issus de la droite et du centre, le principe de la double appartenance y est reconnu. Seuls les mouvements extrémistes, que nous combattons, ne sont pas acceptés.

15. 

Nous pensons que notre pays a besoin d’audace pour se réformer, sur le modèle de ce que font les élus locaux au quotidien sur leurs territoires.


image france audacieuse

Unis par ces valeurs, nous sommes La France Audacieuse