Qui sommes nous ?

QUI SOMMES NOUS ?    I    L’ÉQUIPE    I     LES FONDATEURS    I     NOS VALEURS    I     LA TRIBUNE FONDATRICE




Ensemble, osons l'audace

L’audace que nous incarnons vient des territoires.

Le mandat de maire est le mandat préféré des français. Il est le meilleur représentant de la voix des territoires.

La réforme du mandat unique et l’interdiction d’être à la fois un élu local et un parlementaire présente le risque qu’une grande partie de la France ne soit plus entendue lors des débats nationaux.

C’est pour cela que la voix des territoires devait s’organiser afin de permettre l’élaboration d’une vie démocratique plus participative qu’elle ne l’est aujourd’hui et de redonner aux territoires et aux citoyens la place qui est la leur dans le débat public.

La vie politique française ne peut pas se passer de l’expression des élus les plus proches des citoyens et la représentation des Français ne peut se faire uniquement dans les assemblées parlementaires.

Nous voulons aider à réformer l’Etat sur le modèle de ce qui se fait dans nos collectivités. Si nous ne le faisons pas, les extrêmes intensifieront encore leurs scores aux prochaines élections.

L’audace que nous souhaitons est citoyenne et participative.

Ce mouvement de la droite et du centre rassemble tous les citoyens qui souhaitent se mettre au service de la France, dans l’intérêt général et de nos territoires tout en respectant les fonctions régaliennes de l’Etat. Notre mouvement apporte une nouvelle offre politique aux citoyens qui se reconnaissent dans leurs élus du quotidien pour porter la voix de leurs territoires.

L’objectif de notre mouvement est de devenir un forum de tous les citoyens des territoires (maires, élus locaux et habitants) et de constituer l’agora citoyenne territoriale du 21ème siècle.

L’action de chacun s’organise dans le respect de la formation politique à laquelle il appartient et le principe de la double appartenance est reconnu (exception faite aux mouvements extrémistes).

Ensemble, faisons entendre la voix de nos territoires !

Christian ESTROSI
et les membres fondateurs de La France Audacieuse

Nos engagements :

# porter la voix des territoires

La France Audacieuse a été fondée en octobre 2017 par Christian ESTROSI, maire de Nice, Jean-Luc MOUDENC maire de Toulouse et 20 autres maires pour porter la voix des territoires. Plusieurs centaines de maires et des milliers d’élus et de citoyens ont rejoint progressivement La France Audacieuse, faisant de notre mouvement un exemple de la diversité de nos territoires.

La France Audacieuse rassemble maires, élus et citoyens, de la droite et du centre, convaincus que la réussite de la France passe par un projet qui remet nos territoires au cœur du débat public, et qui se reconnaissent dans les élus de terrain pour porter dans le débat national un réalité trop souvent ignorée : nos territoires sont la 1ère force politique de notre pays. 

# créer un espace de liberté pour les élus et les citoyens

Les maires et les élus locaux sont des femmes et des hommes libres. Dans cet esprit, La France Audacieuse est un lieu de réflexion et de partage, en toute indépendance. L’action de chacun s’organise librement dans le respect de la formation politique à laquelle il appartient.

L'adhésion citoyenne est gratuite pour tout ceux qui se reconnaissent dans notre démarche et dans notre charte des valeurs. 
Le Mouvement est dirigé par un Comité directeur composé de Maires, d'élus locaux, et de représentants des citoyens. Des délégués généraux assurent la direction du mouvement. Le Congrès du Mouvement est composé de 3 collèges assurant la représentativité de chacun : un collège des maires, un collège des élus, et un collège des citoyens actifs. Notre mouvement est également présent dans chaque région avec un réseau d’élus et de référents partout en France.

# construire la France des solutions 

Les élus locaux sont des acteurs du concret et du quotidien, gérant toutes les questions qui touchent les citoyens. Ils sont les artisans du bon sens et travaillent chaque jour avec la société civile. 

Nous voulons que l’Etat se réforme sur le modèle de ce qui se fait dans nos collectivités. Notre Mouvement souhaite valoriser les actions des élus locaux, les initiatives qui marchent et qui devraient être développées partout en France.
 
Depuis octobre 2017, La France Audacieuse a porté plus de 200 propositions dans le débat public sur des sujets qui sont au cœur de la vie des Français (la sécurité, le pouvoir d’achat, la solidarité territoriale, l’agriculture, l’Europe…). Ces idées sont issues des contributions de nos élus et de nos citoyens adhérents, de nos déplacements sur le terrain, des échanges lors de nos ateliers, et de nos consultations numériques.