À Saint-Laurent-du-Var, faire du sport un levier de performance

23/04/2018

Le Maire de Saint-Laurent-du-Var Joseph Ségura agit pour le bien-être de ses concitoyens ! Une proposition qui s’inscrit dans la troisième thématique de notre Livre Blanc : Des territoires attractifs pour les entreprises, l’innovation, le bien-être et la culture.

 

Pouvez-vous nous présenter une innovation locale que vous avez portée ?

A Saint-Laurent-du-Var, le sport est envisagé comme un levier de performance et comme un moyen de « bien-être », de gestion de sa santé, de mise en place d’un lien social….

Comment cette innovation se décline concrètement ?

La commune s’est engagée dans une réflexion autour de l’idée que le sport pouvait répondre à une mission générale de santé pour les habitants. Après une étude des enjeux, des contraintes, des moyens humains et matériels disponibles, nous avons fait le choix de mettre en place une offre « sport santé » devant permettre aux sédentaires laurentins (quel que soient leurs âges), de reprendre une activité physique modérée et adaptée.

Quels étaient ses objectifs ?

Offrir la possibilité aux sédentaires laurentins de prendre en charge sa vie physique tout en créant ou recréant du lien social sur le territoire de la commune ! A l’issue d’un programme de 12 semaines, les personnes auront les capacités de poursuivre leurs démarches auprès des associations ou de manière autonome.

Avec quels moyens ?

Les éducateurs du service sont présents pour accompagner, expliquer, motiver les pratiquants durant la durée du programme (12 semaines). 

Pourquoi la reproduire dans d’autres collectivités ?

L’offre sport santé peut être répliquée dans la plupart des communes de même strate. L’enjeu est de proposer une offre gratuite n’entrant pas en concurrence avec l’ensemble des associations de la Commune, mais bien au contraire, de renforcer notre dynamique sportive en offrant un service permettant aux sédentaires de remettre le pied à l’étrier de façon progressive et adaptée. 

 

Retrouvez toutes les mesures du Livre Blanc des Territoires Audacieux ici !

D'autres articles