Qui sommes nous ?

22/02/2022

La France Audacieuse, le mouvement qui porte la voix des territoires


Le mandat de maire est le mandat préféré des français comme le démontre les taux de participations aux élections municipales. Le maire est le meilleur représentant de la voix des territoires.

La France Audacieuse a été fondée en octobre 2017 par 20 maires qui, forts de cette légitimité, ont voulu porter un message politique national : faire entendre la voix des territoires.

Plusieurs centaines de maires et des milliers d’élus et de citoyens ont rejoint progressivement La France Audacieuse, faisant de notre mouvement un exemple de la diversité de nos territoires.

La France Audacieuse rassemble ceux qui sont convaincus que la réussite de la France passe par un projet qui remet nos territoires au cœur du débat public, et qui se reconnaissent au-delà des clivages dans un réalité trop souvent ignorée : nos territoires sont la 1ère force politique de notre pays.


Une initiative politique unique

citation


Nous avons lancé ce mouvement avec des centaines de maires et d’élus locaux car le non cumul des mandats présentait un risque : que les territoires ne soient plus entendus par les institutions et les appareils politiques. Tout simplement, qu’une grande partie de la France ne soit plus entendue lors des débats nationaux.

La voix des territoires devait donc s’organiser afin de permettre l’élaboration d’une vie démocratique plus participative et de redonner aux territoires et aux citoyens la place qui est la leur dans le débat public.

Nous pensons que la vie politique française ne peut pas se passer de l’expression des élus les plus proches des citoyens et que la représentation des Français ne peut se faire uniquement dans les assemblées parlementaires. L’audace que nous incarnons vient des territoires. 

Les maires et les élus locaux sont des femmes et des hommes libres. Nous sommes des acteurs du concret et du quotidien, avec en charge tous les problèmes des citoyens, jusqu'au terrorisme, qui nous place désormais en première ligne. Nous sommes les élus les mieux appréciés du quotidien. 

Si la France ne se réforme pas au rythme où nous réformons nos propres collectivités territoriales, alors les extrêmes peuvent l'emporter lors des prochaines échéances électorales.


Un Mouvement d'élus et de citoyens

citation


L’audace que nous souhaitons est citoyenne et participative. Nous ne sommes pas un club d'élus. Ce mouvement de la droite et du centre rassemble tous les citoyens qui souhaitent se mettre au service de la France, dans l’intérêt général et de nos territoires tout en respectant les fonctions régaliennes de l’Etat.

Notre mouvement apporte une nouvelle offre politique aux citoyens. Notre objectif  est de devenir un forum de tous les citoyens des territoires (maires, élus locaux et citoyens) et de constituer l’agora citoyenne territoriale du 21ème siècle.

L'adhésion citoyenne est gratuiteet ouverte à ceux qui se reconnaissent dans notre démarche et dans notre charte des valeurs.


Une force de propositions dans le débat national

citation


Pour vivre, nos valeurs doivent se concrétiser par des idées et des actes concrets. Chaque jour, dans nos territoires respectifs, nous sommes des acteurs et non des commentateurs de l’actualité.

Depuis octobre 2017, La France Audacieuse a porté plus de 100 propositions dans le débat public sur des sujets qui sont au cœur de la vie des Français (la sécurité, le pouvoir d’achat, la solidarité territoriale, l’agriculture, l’Europe…).

Ces idées et propositions sont issues de ce que nos milliers d’élus et nos référents locaux entendent chaque jour dans nos territoires, de ce que nous observons lors de nos déplacements, des échanges citoyens lors de nos ateliers, et des consultations des adhérents sur notre plateforme  numérique.

La France Audacieuse dispose également d'un Comité d'experts afin d'appuyer ses propositions.


Notre Mouvement souhaite également valoriser les actions lancées par des responsables politiques à la tête de collectivités locales, des initiatives qui marchent et qui devraient être développées partout en France en faisant davantage confiance aux élus locaux.

Nous voulons que l’Etat  se réforme sur le modèle de ce qui se fait dans nos collectivités. 


Une organisation nationale et locale

citation


Conformément à ses statuts et son réglement interieur, le Mouvement est dirigé par un Comité directeur composé de Maires, d'élus locaux, et de représentants des citoyens. Au sein de ce Comité directeur, des délégués généraux assurent la direction du mouvement et des délégués nationaux assurent l'animation.

Le Congrès du Mouvement est composé de 3 collèges assurant la représentativité de chacun :

  • un collège des maires composé de l’ensemble des maires,

  • un collège des élus composé des présidents d’intercommunalité, des adjoints et des élus territoriaux,

  • un collège des citoyens actifs composé de l’ensemble des adhérents citoyens.

L’action de chacun s’organise dans le respect de la formation politique à laquelle il appartient et le principe de la double appartenance est reconnu.

La France Audacieuse est également présente dans chaque région avec un réseau de référents locaux partout en France, nous permettant d’être au plus près de chacun et d'être une caisse de résonance des territoires.


Ensemble, osons l’audace pour faire entendre nos territoires !

J'ADHÈRE AU MOUVEMENT



D'autres articles