Rentrée de La France Audacieuse le 30 août 2019 : Les maires en première ligne face aux défis de la République

2/09/2019

Vendredi 30 août 2019, La France Audacieuse, le mouvement qui porte la voix des territoires, a choisi Nice pour réunir ses maires, ses élus et ses représentants locaux.


C’est plus de 200 personnes, venues de toute la France qui se sont retrouvées à Nice pour notre rentrée politique : Perpignan, Mulhouse, Reims, Toulouse, Reims, La-Roche-sur-Yon, Moissac, Bordeaux, St-Germain-en-Laye, Brignoles, St-Raphaël, Fécamp, agglomération lilloise, Marseille, Paris, Lorient, Nîmes, Aix, Avignon, Eaubonne, de la Seine-Maritime, des Bouches du Rhône, de l'Hérault, du Morbihan,....



La journée a été l’occasion de confirmer l’engagement de La France Audacieuse dans 3 thèmes essentiels pour notre pays: l’autorité, l’environnement et l’humain.


Elle a également permis de rappeler l’indépendance, la liberté et la diversité de notre mouvement, qui loin d’être une association de maires est un mouvement qui réunit tous les acteurs locaux qui se reconnaissent dans les élus de terrain pour porter cette voix dans le débat national.


La matinée se déclinait en 3 ateliers de travail au cours desquels les élus ont présenté des initiatives locales et des bonnes pratiques. Surtout, ces ateliers ont été l'occasion pour nos élus de répondre aux questions soulevées par nos adhérents cet été lors de nos consultations numériques.


1er atelier: autorité des maires & lutte contre les incivilités



Animé par Arnaud Péricard (St-Germain-en-Laye), cet atelier a été marqué par les témoignages de Jean Marc Pujol (Perpignan), de Didier Brémond (Brignoles), de Stéphanie Givernaud (Bordeaux), de Pierre-Paul Leonelli (Région Sud),  de Joseph Ségura (St Laurent-du-Var). Jean Charles Brisard, Président du centre national sur le terrorisme nous a également apporté son expertise. 


Cet atelier a démontré qu'il fallait renforcer le pouvoir des maires, en permettant notamment la vidéo-verbalisation dans la répression contre les incivilités, en créant un délit pour les dépôts sauvages, et en étendant le rappel à l’ordre aux infractions liées au cadre de vie.

Par ailleurs, tous les élus demandent davantage d'autorité de la part de l'Etat en renforçant les sanctions pour une non-déclaration de manifestation, en engageant la responsabilité pénale des organisateurs de faits des manifestations, et en abaissant la majorité pénale à 16 ans.


2ème atelier: environnement, numérique & solidarité territoriale



Animé par Luc Bouard (La Roche-sur-Yon), et avec notamment les témoignages de Thierry Nicolas (Mulhouse), Gilles Dufeigneux (Morbihan), Louis Nègre (Cagnes-sur-Mer), Jean Bacci (Moissac),  Frédéric Masquelier (St Raphaël), cet atelier a démontré que les maires sont les premiers acteurs de la transition écologique.


Pour cela, il faut permettre aux territoires d’en faire plus. Même si nous avons actuellement toutes les compétences pour répondre à ce défi, l’Etat doit également nous transférer les financements. Cette mesure doit s’accompagner notamment d’une renégociation des contrats financiers Etat/Collectivités afin de valoriser toutes les initiatives écologiques.

Il faut également confier aux Maires la police de l’environnement. Le Maire doit pouvoir sanctionner directement les atteintes à l'environnement, même les plus mineures, en prononçant des travaux d’intérêt général directement sans passer par le juge. Enfin, La France Audacieuse demande que l'on reconnaisse aux communes une compétence générale environnementale en cas de défaillance de l’Etat. La réponse nationale ne doit pas être de poursuivre les élus mais de laisser une autonomie aux Maires sur les sujets environnementaux qui peuvent être gérés localement.


3ème atelier: femmes & audacieuses



Trop souvent, l'engagement des femmes dans la vie publique a été réduit à la parité en politique. Animé par Catherine Le Lan (Vence), cet atelier a été l'occasion de présenter  le mouvement Elles ! qui regroupent des femmes qui entreprennent dans nos territoires et agissent au quotidien avec les élus.Alexandra Fechner, Laura Guido et Delphine Espoir ont été les ambassadrices de ce  mouvement prometteur.  Lors de cet atelier, les différents témoignages ont démontré l’intérêt d'une proposition récurrente de La France Audacieuse : faciliter la mise en place de Small Business Act locaux en permettant aux collectivités territoriales de pouvoir définir des règles qui permettent de favoriser les circuits courts.


Le soir, l’ensemble des élus et cadres présents se sont retrouvés au festin nissart.



C’est plus de 6 200 personnes qui se sont retrouvées autour de Christian Estrosi et des nombreux élus présents pour une soirée festive dans les jardins de la capitale azuréenne.


Voir toutes les propositions de la rentrée 2019 <


D'autres articles