Christian Estrosi était l'invité de Radio classique

9/10/2019

Christian ESTROSI, délégué général de La France Audacieuse, était l’invité de Guillaume Durand ce mercredi 9 octobre 2019.

> Voir le replay de l'émission


# On a malheureusement bâti une société du cloisonnement.

  • L'attaque de la préfecture de Paris est le symptôme d’une société de cloisonnement au sein même des services de l’Etat.
  • Le vrai sujet ce n'est pas la démission de quelqu'un mais l'organisation de ces services.
  • Les attaques de la préfecture de police de Paris, révèlent un dysfonctionnement de nos services de renseignement et une perte de contrôle du ministère de l’Intérieur.

# La société de la vigilance doit nous permettre de lutter contre les instrumentalisations.

  • Les Maires sont les premiers concernés. Une majorité de citoyens musulmans sont eux-même inquiets des amalgames des extrêmes.
  • Derrière les propos de l'exécutif, c'est des actes concrets qu'il faut en écoutant les Maires quand ils dénoncent des situations locales inacceptables.
  • La société de la vigilance n’est une société de délation. C’est au contraire permettre à chacun d’avoir les outils pour mettre en alerte notre sécurité collective.

# Afin de lutter contre le terrorisme islamiste, la société de vigilance doit s’appuyer sur l’intelligence artificielle.

  • L’intelligence artificielle doit être au cœur des dispositifs de signalement en permettant à des citoyens accrédités d’utiliser des smartphones pour faire des signalements.
  • La loi informatique et liberté est une loi poussiéreuse qui doit être modernisée.

# Les Maires sont les premiers concernés par le débat sur l'immigration.

  • Le débat sur l'immigration, sans vote, devant les parlementaires ne suffit pas. Il faut y associer les Maires.
  • Il faut permettre aux Maires qui le souhaitent de pouvoir être associés, de pouvoir faire des remontées d'informations et de pouvoir s'opposer à des décisions locales des services de l'Etat. Par exemple, de pouvoir savoir et s’opposer si un logement social est attribué à un débouté du droit d'asile.

D'autres articles

Christian Estrosi au Talk Figaro: "Le sujet aujourd’hui, c’est de contenir l’immigration"

« LE SUJET aujourd’hui, c’est de contenir l’immigration », a fait valoir Christian Estrosi au « Talk Le Figaro » mardi 5 novembre 2019. Si le maire de Nice salue les réformes « essentielles » engagée...

Christian Estrosi devant les 1 600 élus des intercommunalités de France

Mercredi 30 et jeudi 31 octobre, Christian ESTROSI, Maire de Nice et Délégué Général de La France Audacieuse, intervenait devant les 1 600 élus de l'Assemblée des Communautés de France (AdCF) réunis à...

Jean Luc Moudenc: "La division ne permet pas de porter des projets audacieux pour sa ville"

Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse et Délégué général de La France Audacieuse, était l'invité de France Info ce mardi 29 octobre 2019.# Les élections municipales ne doivent pas être la reproduction d...

Christian Estrosi propose la signature par les fonctionnaires d'une charte pour le respect des valeurs de la République

Christian ESTROSI, Maire de Nice et Délégué Général de La France Audacieuse, a proposé la mise en place d’une charte pour le respect des valeurs de la République signée par l’ensemble des fo...

Nos propositions pour associer les Maires au débat sur l'immigration

Vous avez été plusieurs centaines à répondre à la consultation numérique que nous avons lancée en octobre sur l'immigration. Nous partageons avec vous les principales propositions issues des contribut...