Christian Estrosi : « les Maires et les élus locaux sont au cœur de la gestion de crise »

2/04/2020
Message de Christian Estrosi, Délégué général
 
La situation sanitaire dans le monde, et chez nous en France est très inquiétante. La crise est là, le virus se propage fortement et aucune personne responsable ne peut dire avec certitude quand cette période sera derrière nous.
 
Nous avons tous évidement une pensée pour toutes les familles touchées. Je veux rendre hommage au personnel de santé qui chaque jour veille à ce que les malades soient pris en charge dans des conditions que chacun sait très éprouvantes, aux agents territoriaux dont l’engagement exemplaire est souvent renforcé par l’action de bénévoles, et redire notre immense gratitude à tous ceux qui prennent des risques pour que nous puissions continuer à vivre.
 
Chaque jour, tout démontre que les Maires et les élus locaux sont, aux cotés des Français, au cœur de la gestion de crise. Avec un dévouement sans faille face à l’épidémie, nous agissons au plus près de chacun, sur le terrain, pour accompagner l’Etat face à cette épidémie.
 
Pour nous, seule compte la résolution de cette crise et la protection des personnes. En prenant dès les premiers jours, des mesures économiques, sanitaires et sociales, en soutenant les personnes fragiles et isolées, en prenant des initiatives locales, nous faisons preuve une nouvelle fois d’audace.
 
Au plus proche, et grâce à notre parfaite connaissance de nos territoires, nous savons, mieux que quiconque, comment répondre le mieux aux inquiétudes et aux préoccupationsSi nous n’appliquons pas tous les mêmes mesures, sur la désinfection des sols, sur la limitation des déplacements, sur les ouvertures de marchés…c'est aussi car nous sommes, dans notre diversité, les plus légitimes pour prendre les décisions adaptées à chaque territoire et aux attentes de ceux qui nous ont accordé leur confiance. 

Disponibles depuis le début, nous sommes les meilleurs relais logistiques pour aider au mieux l'Etat, par exemple pour distribuer des masques ou pour organiser des tests, et pour préparer le déconfinement dans les meilleurs conditions. 
 
Dans cette crise sans précédent, la France des territoires est le lieu où la République est confrontée à l’épreuve des faits et des réalités. Le courage et la disponibilité de tous les Maires démontrent une fois de plus que la commune est le socle vivant sur lequel repose notre nation
 
L’heure est à l’union nationale. Viendra le moment où nous sortirons de cette épidémie. A ce moment là, nous pourrons tirer des leçons, notamment sur la répartition des compétences, sur la nécessité d’un patriotisme industriel et d’un État stratège qui doit retrouver sa puissance et sa force. Dans ce débat, nous aurons un rôle essentiel. Mais aujourd’hui, l’heure est à la mobilisation générale. 
 
Dès aujourd’hui, faites nous part de vos propositions pour faire face à la crise et préparer déjà la reconstruction de notre pays. N'hésitez pas à m'adresser vos idées, je les lirai avec attention. 



D'autres articles

Ségur de la Santé - Christian Estrosi: « Engageons une réforme ambitieuse de l’hôpital public »

Dans une tribune publiée dans Le Parisien du dimanche 24 mai 2020, Christian Estrosi appelle l’Etat à relancer la recherche médicale et l’innovation pour construire l’excellence des soins du futur.« A...

Nouvelles solidarités et nouvelles responsabilités : les maires doivent avoir les mains libres !

TRIBUNE. En tant que maires, nous constatons que les Françaises et les Français en appellent de plus en plus aux élus locaux, qui, chaque jour, sont à leurs côtés, en proximité, sur le terrain, au cœu...

Christian Estrosi: "Faisons confiance aux territoires de France, exemplaires dans la crise"

« Après la crise, si l’Etat veut être plus fort, plus performant, plus lisible dans son action, il devra engager un nouvel acte de décentralisation permettant enfin de faire des collectivités de vérit...

Jean-Luc Moudenc : "L'Etat décide tout seul dans son coin"

Absence de tests pour dépister dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), accueil des enfants des policiers municipaux ou des caissiers, interdiction pour de nombr...

Christian Estrosi revendique son interventionnisme pour pallier "les faiblesses d’un État qui se révèle nu face à la crise" - Le Figaro 11 avril 2020.

Par Tristan Quinault-Maupoil Il publie des arrêtés plus vite que son ombre. À Nice, le maire LR Christian Estrosi revendique son interventionnisme pour pallier «les faiblesses d’un État qui se révèle...