Nous demandons la création d’un « état de catastrophe sanitaire »

6/04/2020
En prenant dès le début de la crise du Covid 19, des mesures économiques, sanitaires et sociales, les Maires et les élus locaux sont en première ligne face à la pandémie. Au plus près de chacun, sur le terrain, nous sommes témoins chaque jour des préoccupations et des inquiétudes des Françaises et des Français sur les conséquences de cette crise.
 
La France connaît actuellement un vide juridique : l’état de catastrophe sanitaire n’existe pas. Nous craignons que cette absence soit un frein à l’indemnisation des personnes morales ou physiques victimes directement ou indirectement de cette pandémie, et que les préjudices ne relèvent pas forcément des contrats ou ne soient pas forcément pris en charge par les compagnies d’assurance. 
 
La France Audacieuse demande au Gouvernement la création d’un statut d’état de catastrophe sanitaire qui se fonderait sur les principes de l’état de catastrophe naturelle. 
 
L’Etat pourrait ainsi décréter sur tout ou partie du territoire, un état de catastrophe sanitaire permettant un remboursement plus rapide des victimes du Coronavirus. 
 
Nous demandons également que ce dispositif soit rétroactif afin que les dommages subis pendant cette crise soient pris en compte, ou à minima que la pandémie actuelle relève à titre dérogatoire du régime des catastrophes naturelles.




D'autres articles

COVID 19 - Communiqué suite aux mesures annoncées par le Gouvernement sans concertation avec les acteurs locaux

Paris le 25 septembre 2020COMMUNIQUÉ DE PRESSELes mesures restrictives annoncées par le gouvernement sans concertations avec les élus locaux provoquent l’incompréhension des élus de France, au premier...

VIDÉOS - Revivez la rentrée numérique 2020 de La France Audacieuse

UN ÉVÉNÉMENT 100% EN LIGNE DIFFUSÉ SUR CE SITE ET SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUXMardi 22 septembre La France Audacieuse s'est réunie en Assemblée générale de rentrée à St Germain en Laye. Compte tenu du cont...

Jean-Jacques Bourdin recevait Christian Estrosi mardi 8 septembre 2020.

En 2017, Christian Estrosi lançait "La France audacieuse", une association de maires et d'élus locaux. Ce mardi, trois ans plus tard, sur le plateau de BFMTV-RMC, le maire de Nice a annoncé la transfo...

En septembre 2020, nous envisageons d’aller plus loin qu’un club d’élus locaux en permettant aux citoyens d’avoir un rôle comme dans toute formation politique. Pour un nouveau modèle basé sur les territoires et la France du concret.

Christian Estrosi, Europe 1, 29/08/20

Signez la tribune parue dans le JDD: Il est temps de faire confiance aux Maires et à leurs polices municipales !

Lors de la visite du Premier Ministre, du Ministre de l’Intérieur et du Ministre de la justice à Nice ce samedi 25 juillet 2020, Christian ESTROSI a remis au Gouvernement une déclaration appelant à de...