Réaction au remaniement du Gouvernement - lundi 6 juillet 2020

6/07/2020
Dans l’intérêt de la France, nous souhaitons la réussite de ce Gouvernement. Mais pour avoir notre confiance, il devra naturellement faire ses preuves. Les élus et les Maires de La France Audacieuse, la droite des territoires, seront très attentifs et vigilants sur les premières mesures qui seront annoncées. 

La crise sanitaire a démontré que l’on pouvait être plus efficace en associant davantage les Maires. Il faut en tenir compte. Sans attendre un nouvel acte de décentralisation, nous demandons des mesures concrètes et immédiates de transfert de compétence, dans les domaines où nous sommes plus efficaces : la sécurité, la santé, la cohésion sociale, qui pour fonctionner, doivent être décidées au plus près des besoins. 

Nous transférer ces nouvelles missions, c’est aussi répondre à la crise de représentativité et d’abstention que connaît notre pays. Il appartient à ce Gouvernement de faire confiance aux Maires, en nous permettant par exemple de nous consulter en amont sur tout projet de réforme.

Il n’y a aucune chance de sortir de la crise économique et sociale sans associer réellement les territoires. Il est temps de reconnaître les Maires comme des partenaires et non des supplétifs.

D'autres articles