Oui au doublement des effectifs aux frontières. Oui à la refondation de Schengen.

4/11/2020

Lors de son déplacement de ce matin, Emmanuel Macron a annoncé un doublement des effectifs dédiés aux contrôles aux frontières. Il a également appelé à une refondation « en profondeur » de Schengen et à un renforcement de la coopération européenne.


Christian Estrosi se réjouit de ces annonces qui s’inscrivent dans la droite ligne de ce qu’il demande depuis de nombreuses années :

 « Je salue l’initiative du Président et sa volonté de porter ces propositions auprès du Conseil européen de décembre.

Déjà en 2018, avec La France Audacieuse, nous demandions la renégociation du code Schengen. L’année dernière encore, nous demandions une restriction de Schengen 2 aux seuls Etats qui satisfont aux exigences d’un contrôle rigoureux.

Encore hier, je demandais la suspension temporaire des accords de Schengen par le Conseil européen en application de l’article 29 du Code Frontières Schengen.

Depuis de nombreuses années, je demande également des renforts aux frontières de notre pays afin de pallier les défaillances.

Pour que Schengen fonctionne, il doit être réformé de A à Z. Tant que les demandes d’asile ne se feront pas depuis les consulats à l’étranger, tant que Frontex n’aura pas les pouvoirs de police indispensables pour assurer le contrôle systématique des frontières extérieures, tant que l’interopérabilité des fichiers européens se sera pas renforcée, nous laisserons les terroristes circuler en toute impunité dans les pays de l’Union.

J’appelle à l’unité du peuple Français mais aussi du peuple européen pour soutenir cette réponse forte de l’Union européenne envers la menace permanente d’attentats que nous connaissons. C’est aussi une réponse pro-européenne à tous les populistes qui prospèrent sur ces failles.

Ces demandes s’inscrivent totalement dans la démarche commune que je suis en train d’initier avec l’ancien commissaire européen Julian King en faveur d’un acte 2 de la déclaration de Nice pour sensibiliser les instances européennes et les maires des grandes villes européennes. »

D'autres articles