Arnaud Robinet: "Débattre sur ce qui est essentiel ou non est absurde, opposer grandes surfaces et commerces de proximité l’est tout autant."

18/11/2020
Nous faisons face actuellement au delà de la crise sanitaire, à de véritables drames humains. Ces drames concernent ces nombreux commerçants indépendants, coiffeurs, esthéticiennes, restaurateurs, cafetiers...dont le projet de vie , le projet professionnel et l’investissement de toute une vie sont entrain d’être anéantis.

Bien sûr, il n’est pas question de remettre en cause la situation sanitaire de notre pays mais est-il possible d’avoir une gestion pragmatique et non technocratique à leurs égards? Nos voisins Allemands, à titre d’exemple, ont bien réussi à trouver une solution à ce problème, en prenant en compte la superficie des commerces. Des solutions existent comme l’ouverture sur rdv également.

Tous ces professionnels ont dès le début du déconfinement pris leurs responsabilités et ont su adapter des protocoles sanitaires.
Débattre sur ce qui est « essentiel » ou « non » est absurde, opposer grandes surfaces et commerces de proximité l’est tout autant. Est-ce en interdisant la vente de produits dits « non essentiels » dans les grandes surfaces que l’on va aider les commerçants indépendants? Est-ce en interdisant la vente de livres dans les grandes surfaces que l’on va aider nos libraires indépendants?
Les conséquences de ces fermetures seront catastrophiques. La liberté d’entreprendre est remise en cause.
Certes, des aides de l’Etat, des collectivités existent mais soyons lucides elles ne suffiront pas. Nos commerçants ne veulent faire pas l’aumône, ils veulent juste travailler.
J’appelle le gouvernement à faire confiance à nos commerçants, à faire confiance à nos concitoyens.

OUI à une réouverture de nos commerces le 27 novembre, sauvons ce qui peut être encore sauvé!

D'autres articles