Christian Estrosi remet en question « l'autorisation des manifestations en plein confinement »

14/12/2020

Le maire de Nice apporte son soutien au gouvernement face aux rassemblements contre la loi sur la sécurité. Invité du « Grand Rendez-vous "Europe 1 - CNews - Les Echos", Christian Estrosi maintient son appel à la construction d'une majorité de gouvernement.

Christian Estrosi remet en question « l'autorisation des manifestations en plein confinement »Le maire de Nice apporte son soutien au gouvernement face aux rassemblements contre la loi sur la sécurité. Invité du « Grand Rendez-vous Europe 1 - CNews - « Les Echos », Christian Estrosi maintient son appel à la construction d'une majorité de gouvernement.Société

Au lendemain d'un troisième samedi de manifestations à Paris et dans plusieurs villes de France contre la proposition de loi sur la sécurité globale, Christian Estrosi, « appelle le gouvernement à tenir bon et à faire preuve de fermeté ». Le maire de Nice LR - La France audacieuse, du nom de son mouvement, était l'invité ce dimanche 13 décembre 2020 de l'émission politique Le Grand Rendez-vous Europe 1 - Cnews - Les Echos. Il a qualifié ces rassemblements « d'imposture » : « C'est une manifestation contre la liberté de renforcer la sécurité des Français » ; et il en a même questionné leur tenue : « Il y a à réfléchir à leur autorisation en plein confinement ».

Sur le fond des mesures proposées, l'élu municipal déplore que ce « très bon texte de loi » n'aille pas plus loin, tout comme le projet de loi sur les séparatismes confortant les principes républicains. Le maire de Nice aimerait, par exemple, qu'on lui accorde la possibilité de décider la fermeture administrative d'un lieu de culte ou « d'une école coranique avec des phénomènes de radicalisation ».

« J'ai fait le choix de la croissance et de l'innovation »

Sur la crise sanitaire, ses conséquences économiques et sa gestion par le gouvernement, Christian Estrosi s'est montré solidaire. « Personne ne peut revendiquer les bonnes solutions. Il faut protéger notre population. Les collectivités et l'Etat doivent se montrer solidaires pour gagner la bataille sanitaire. » Et il a notamment refusé de polémiquer sur la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de ski, et celle, maintenue, des lieux de culture.

Quant au plan de relance, l'ancien ministre de l'Industrie de Nicolas Sarkozy recommande un soutien à l'innovation, tout en n'abandonnant pas les plus précaires, car « en soutenant l'économie, on soutiendra l'emploi ». Selon lui, l'innovation produira de nouvelles richesses qui résorberont la dette. L'annulation de cette dette par la Banque centrale européenne n'est pas une option selon lui car elle porte un risque d'hyper-inflation et de remontée des taux d'intérêt.Décryptage : Qui va payer la facture du Covid ?

Réagissant à la réunion sur les cinq ans de l'Accord de Paris pour le climat organisée par l'ONU, Christian Estrosi s'est revendiqué « d'une écologie incitative et non pas punitive. Il existe deux modèles, celui de la décroissance et celui de la croissance. J'ai fait le choix de la croissance et de l'innovation. »Enfin, interrogé sur l'agenda politique, l'ancien président de la région PACA, s'est exprimé sur les futures primaires au sien des Républicains.

« Pourquoi désigner un candidat qui n'a aucune chance de gagner ? » Lui qui s'était opposé, en son temps, à l'exclusion du parti d'Edouard Philippe et de Gérald Darmanin, puis, fin août, avait appelé la droite à se rapprocher d'Emmanuel Macron en vue de la présidentielle, a réaffirmé sa position. « Je ne vois pas se dessiner de majorité stable. Il est important de trouver des majorités de gouvernement pour l'intérêt de la France. »

Christian Estrosi qui se revendique toujours de la grande famille gaulliste, a rappelé qu'il n'avait aucune responsabilité au sein de LR. « Les partis politiques ne sont que des annexes des groupes parlementaires à l'Assemblée. Je ne dépends de personne, je suis un homme libre », a-t-il conclu.Yves Vilaginés


Voir l'article en ligne sur le site des Echos <

D'autres articles