Mercredi 6 janvier 2021 > Communiqué du bureau exécutif

7/01/2021

Ce mercredi, Christian ESTROSI a réuni en visioconférence le bureau exécutif de la France Audacieuse, composé de Maires, d’élus locaux et de parlementaires, représentatifs de l’ensemble des territoires.


A cette occasion, ses membres ont réaffirmé que les élus locaux doivent être les premiers partenaires de l’Etat pour accélérer la campagne de vaccination. Depuis le début de cette crise, ils sont en première ligne pour l’accompagner dans ses compétences régaliennes. La France Audacieuse considère que le temps est aujourd’hui à la gestion de crise. L’heure est à l’unité nationale pour gérer l’épidémie et ses conséquences, sanitaires, économiques et sociales.

Nous devrons ensuite tirer toutes les conséquences de cette période par l’émergence d’un nouveau modèle de décentralisation s’appuyant davantage sur les acteurs locaux, au premier rang desquels les maires.


Notre expérience dans cette crise confirme le message fondateur de La France Audacieuse : les collectivités sont les mieux placées pour faire preuve d’agilité, de flexibilité et de réactivité dans des domaines du quotidien comme la santé, l’écologie, la sécurité.


Dès la sortie de crise, le projet de loi décentralisation, actuellement en préparation, doit être l’acte fondateur de cette évolution essentielle pour que notre pays gagne en efficacité face aux nouveaux enjeux.

Notre Mouvement lancera dès demain une grande consultation de ses adhérents et remettra en mars prochain au Gouvernement un livre blanc de propositions en ce sens.

D'autres articles