Croissance verte: l'écologie n'est pas l'ennemie de l'économie !

2/02/2021

Pendant plus d’une heure 170 adhérents se sont retrouvés pour échanger sur la croissance verte au cours d’une réunion animée par Arnaud Robinet, Maire de Reims et délégué général de La France Audacieuse.


Tous s’accordent sur un constat : c’est dans nos territoires que se déclinent les actions écologiques du quotidien. Ces actions qui peuvent faire avancer les choses de manière concrète. Le terme de croissance verte est particulièrement bien choisi : oui, croissance et écologie sont conciliables. Mieux, croissance et écologie sont liées et intimement dépendantes. Plutôt que de les opposer, les élus et les citoyens doivent être les premiers acteurs de l’écologie positive.Cette réunion a rassemblé des adhérents de toute la France, élus et citoyens, qui ont tous souhaité apporter leur contribution à cette première réunion.


Quelques idées à retenir:

  • proposer la création d'un livret d'épargne territorial dédié à l'innovation verte ;
  • inciter à la création de "conseil local pour le climat" à l'échelle intercommunale ;
  • confier aux collectivités les cmpétences écologiques du quotidien (circuits courts, économie locale...) et que l'Etat se consacre à la recherche et à la mise en place de dispositifs incitatifs (rénovation logement, fiscalité verte...) ;
  • faire sauter les verrous normatifs français pour assouplir les expérimentations dans les entreprises ; développer les technologies d'avenir, essentielles pour permettre l'innovation en santé et en environnement.


-> Retrouvez  une synthèse de ces premiers échanges sur la page de la Commission Croissance Verte.



D'autres articles