Ce site nécessite l’utilisation de cookies pour fonctionner correctement.
logo

Loi «Sécurité globale» : Christian Estrosi invite les sénateurs à «ne pas fragiliser le texte»

17/03/2021


Retrouvez le replay <


Alors que le projet de loi sur la Sécurité globale est débattu au Sénat jusqu’à jeudi, le maire de Nice a appelé, ce mardi matin sur le plateau de la Matinale de CNEWS, les parlementaires Les Républicains à ne pas affaiblir les polices municipales.Au micro de Laurence Ferrari, le fondateur de La France Audacieuse a longuement évoqué la loi «Sécurité Globale», estimant que «le texte de Gérald Darmanin est un bon texte» et «qu'il aurait pu aller plus loin».

Il a également adressé un message aux sénateurs LR, après que ces derniers l'ont partiellement réécrit (en commission des lois), en modifiant notamment l’article 24 (visant à pénaliser la diffusion malveillante d'images de policiers ou de gendarmes) : «Je ne comprends pas qu’une droite qui demande toujours plus de mesures en faveur de la sécurité soit en train d’agir au Sénat pour qu’il y en ait moins».

Renforcer les prérogatives des Polices Municipales

L’édile niçois, à la tête de la première police municipale de France (580 agents) a dénoncé la proposition de la Commission des Lois du Sénat de retirer un certain nombre de prérogatives aux policiers municipaux. «Le Rapporteur a demandé qu’on supprime les saisies et immobilisations qui peuvent être opérées par la police municipale, la verbalisation forfaitaire pour la consommation de drogue, l’inter-connection des vidéos captées par les caméras des halls d’immeubles privés ou du parc HLM avec notre centre de supervision urbain. Ce sont des mesures qui seraient extrêmement utiles aux maires et à la police municipale. Il est incompréhensible pour moi que des Sénateurs censés représenter les territoires puissent se comporter comme tel. Ils ne pourront plus revendiquer de représenter les maires de France qui, très majoritairement sont attachés à ces mesures ».

Plaidoyer pour la reconnaissance faciale

Christian Estrosi regrette également que les propositions du Livre Blanc de la Sécurité Intérieure (présenté il y a quelques mois par le Gouvernement et qui propose de dessiner le pacte de protection et de sécurité des Français face aux enjeux du 21e siècle ndlr ) ne soient pas davantage reprises. «Nous avons contribué à ce texte, explique t-il. On y trouve tout, que ce soit dans les domaines de la lutte contre la violence, de l’insécurité, du terrorisme».

Le maire de Nice a une nouvelle fois plaidé pour l’autorisation de la reconnaissance faciale (expérimentée à Nice lors du Carnaval 2019) qui serait, selon lui «un moyen de neutraliser totalement ceux qui continuent à constituer des menaces majeures ».

Retrouvez l'article de Sébastien Mansour sur le site de Cnews <

flech-gauche

D'autres articles

fleche droite

Tribune de Christian Estrosi et d'élus locaux : "Sur le logement social, nous demandons à reprendre la main"

Monsieur le Ministre,On reconnaît une bonne loi en ce qu’elle est acceptable, applicable et efficace. Votée il y a plus de 20 ans, la loi dite « SRU », nous la dénonçons depuis de nombreuses années. E...

Retrouvez l'intervention de Christian Estrosi ce matin dans Bonjour la matinale Tf1

Loi SRU: "Une bonne loi c'est une efficace, acceptable et applicable. Cette loi SRU ne remplit aucune de ces trois cases"Retrouvez le replay de l'émission du 22 février 2024

Le JDD / Loi SRU: "Reprendre la main autour de trois principes : la concertation, la différenciation et le mérite"

Dans une lettre ouverte à Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, plus de 113 élus locaux dont 80 maires menés par Christian ESTROSI, dénoncent les contraintes imposées depuis Paris...

La France Audacieuse, c’est une droite qui s’assume, c’est une droite ouverte et pro-européenne

Alain Chrétien, Maire de Vesoul

J’appelle à un nouveau modèle qui permette une simplification et une vraie décentralisation qui redonnent envie à chacun d'aller voter.

Christian Estrosi, Maire de Nice
  • Le mouvement
  • L'équipe dirigeante
  • La charte des valeurs
  • Les élus
  • Nos référents locaux
  • Nos propositions
  • Plateforme participative
  • Actualités
  • Nous contacter
  • J'adhère
  • Connexion
logo-france-audacieuse
Inscription a la newsletter
Le mouvement Nous contacter Les élus Actualités Connexion

SUIVEZ NOUS

Mentions légales  -