Réaction de Christian Estrosi aux résultats du premier tour de l'élection présidentielle

11/04/2022

Tout au long de cette campagne, nous avons indiqué que rien n’était gagné d’avance. Cette élection aura eu lieu dans des conditions exceptionnelles : COVID, guerre en Ukraine...Depuis 5 ans, nous avons connus des événements sans précédent : tempête Alex, crise sanitaire, attentats… Le Président de la République a toujours répondu présent et a su être systématiquement à nos côtés.


Dans ce contexte difficile, Emmanuel Macron a su être à la fois un Président qui protège les Français, et à être entendu par les Français.


C’est la première fois qu’un Président sortant améliore son score par rapport au scrutin précédent. Signe, que les Français adhèrent à la politique menée depuis 5 ans et au programme proposé par le candidat Emmanuel Macron.


Je salue le choix des Français qui se sont exprimés dès ce premier tour plus massivement que certains ne l’estimaient et avec beaucoup plus de raisons que certains ne le disaient.


Ces résultats démontrent que le dépassement que nous avons défendu et qui participe au renouveau démocratique doit se poursuivre. Il faut aborder ce second tour avec sérieux et humilité. Tout risque n’est pas écarté. Le danger est là. Le score de l’extrême droite, ne nous le cachons pas, reste très inquiétant.


C’est une seconde campagne qui commence, projet contre projet, proposition contre proposition, idées contre idées, valeurs contre valeurs. Nous nous portons un projet de progrès, d’émancipation, d’éducation et de travail. Il faut rassembler le plus largement possible autour de ce projet.


J’appelle donc à une mobilisation de toutes les forces à se rassembler pour faire barrage à l’extrême droite. Je veux saluer tous ceux qui se sont mobilisés aujourd’hui. Je demande à chacun, à commencer par les abstentionnistes, à se mobiliser dans un esprit de dépassement au-delà des appartenances partisanes, sur le modèle de ce que j’ai toujours faits aux élections municipales et de ce que nous avons fait aux élections régionales de 2015 et de 2021. Sentant les dangers de l’extrême droite, j’ai toujours appelé ceux de ma famille politique a un esprit de coalition et de rassemblement.


J’appelle chacun, à commencer par les électeurs qui ont voté pour la candidate issue de mon ancienne famille politique, à nous rejoindre pour mener ce combat aux noms des valeurs que nous avons en commun. Je salue la dignité des propos de Valérie Pécresse dans son appel à faire barrage à l’extrême droite.


Je salue également l’esprit républicain des candidats qui ont appelé à faire barrage à Marine Le Pen. Ce combat, nous devons le mener en héritier de Jacques Chirac, lui qui avait toujours fait de l’extrême droite notre principal adversaire.


Christian ESTROSI

D'autres articles