Qui sommes nous ?

10/10/2017

# Une initiative politique unique


La France Audacieuse a été fondée en octobre 2017 par Christian ESTROSI, maire de Nice, Jean-Luc MOUDENC maire de Toulouse et 20 autres maires qui, forts de leur légitimité d'élus locaux, ont voulu porter un message politique national : faire entendre la voix des territoires.

La nouvelle organisation politique de la France, et nomment la mise en place du non cumul des mandats, présentait le risque que les territoires ne soient plus entendus par les institutions et les appareils politiques. Tout simplement, qu’une grande partie de la France ne soit plus écoutée lors des débats nationaux. La voix des territoires devait donc s’organiser pour redonner aux territoires  la place qui est la leur dans le débat public.

Les maires et les élus locaux sont des femmes et des hommes libres. Nous sommes des acteurs du concret et du quotidien, avec en charge toutes les questions qui touchent les citoyens. Nous pensons que la vie politique française ne peut pas se passer de l’expression des élus les plus proches des citoyens et que la représentation des Français ne peut se faire uniquement dans les assemblées parlementaires. 

Plusieurs centaines de maires et des milliers d’élus et de citoyens ont rejoint progressivement La France Audacieuse, faisant de notre mouvement un exemple de la diversité de nos territoires.


# Un Mouvement d'élus et de citoyens

Nous ne sommes pas un club d'élus. Ce mouvement de la droite et du centre rassemble tous les citoyens qui souhaitent se mettre au service de la France et qui se reconnaissent dans les élus de terrain pour porter la voix des territoires et pour réformer  la France.

Notre mouvement apporte une nouvelle offre politique aux citoyens. Notre objectif est de devenir un forum de tous les acteurs des territoires (maires, élus locaux et citoyens). 

L'adhésion citoyenne est gratuite, et ouverte à ceux qui se reconnaissent dans notre démarche et dans notre charte des valeurs.


# Un espace de liberté totale pour tous les acteurs des territoires


La France Audacieuse est un lieu de réflexion et de partage réunissant des élus locaux et des acteurs des territoires issus de la droite et du centre, en toute liberté et indépendance. L’action de chacun s’organise librement dans le respect de la formation politique à laquelle il appartient.

Notre mouvement est également présent dans chaque région avec un réseau de référents locaux partout en France, nous permettant d’être au plus près de chacun et d'être une caisse de résonance des territoires.

La France Audacieuse dispose également d'un Comité d'experts afin d'appuyer ses propositions.


# Une force de propositions dans le débat national

La France doit se réformer au rythme où nous réformons nos propres collectivités territoriales. Chaque jour, dans nos territoires respectifs, nous sommes des acteurs et non des commentateurs de l’actualité.

Notre Mouvement souhaite  valoriser les actions lancées par les élus locaux à la tête de collectivités locales, des initiatives qui marchent et qui devraient être développées partout en France en nous faisant davantage confiance. Nous sommes tout simplement la France des solutions.

Depuis octobre 2017, La France Audacieuse a porté plus de 100 propositions dans le débat public sur des sujets qui sont au cœur de la vie des Français (la sécurité, le pouvoir d’achat, la solidarité territoriale, l’agriculture, l’Europe…).

Ces idées et propositions sont issues des contributions de nos milliers d’élus, adhérents et référents locaux, de ce que nous observons lors de nos déplacements, des échanges lors de nos ateliers, et des consultations de nos adhérents sur notre plateforme  numérique


# Une organisation nationale et locale

Conformément à ses statuts et son règlement intérieur, le Mouvement est dirigé par un Comité directeur composé de Maires, d'élus locaux, et de représentants des citoyens. Des délégués généraux assurent la direction du mouvement et des délégués nationaux assurent l'animation.

Le Congrès du Mouvement est composé de 3 collèges assurant la représentativité de chacun :

  • un collège des maires composé de l’ensemble des maires,

  • un collège des élus composé des présidents d’intercommunalité, des adjoints et des élus territoriaux,

  • un collège des citoyens actifs composé de l’ensemble des adhérents citoyens.


# Pour en savoir plus:


> Lire notre charte de valeurs

> Lire la tribune fondatrice




D'autres articles

Réaction au remaniement du Gouvernement - lundi 6 juillet 2020

Dans l’intérêt de la France, nous souhaitons la réussite de ce Gouvernement. Mais pour avoir notre confiance, il devra naturellement faire ses preuves. Les élus et les Maires de La France Audacieuse,...

Municipales 2020 - Communiqué de La France Audacieuse

La France Audacieuse se réjouit de la victoire de nombreux candidats membres ou soutenus par le Mouvement à l’occasion du second tour des élections municipales ce dimanche 28 juin.Le 15 mars dernier a...

«Du bon sens pour la relance!». La tribune d’Arnaud Robinet dans l’Opinion

« En tant que maire d’une grande ville de France, située au carrefour de grands axes stratégiques français, je demande au gouvernement de s’engager auprès des entreprises, une fois le plan de relance...

Jeter l’opprobre sur la police est presque une forme de crime contre la République.

«Jeter l’opprobre sur la police est presque une forme de crime contre la République», s’insurge Christian Estrosi, maire de Nice et président de la commission consultative des polices municipales. Alo...

Dénoncer le racisme et défendre les forces de l’ordre: vive le modèle français !

Huit jours après la mort de George Floyd survenu lors de son interpellation par des policiers américains, le maire de Nice, Christian Estrosi, estime que l’on peut lutter contre le racisme sans combat...